Impro-Bourgoin le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de la Libjdo
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le debrief du 09 mars....

Aller en bas 
+2
Thierry "Titi"
Jeff
6 participants
AuteurMessage
Jeff
Trés actif
Trés actif
Jeff


Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : ST CHEFF

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeLun 11 Mar - 13:57

Voila mon petit débrief du match du 09 mars avec nos amis nos Alibis. Je le fait sous forme écrite car les ateliers du Mardis recommencent et que je ne veux pas répéter 2 fois les mêmes choses.

Si je dois le résumé en une phrase (sans verbe en plus) je dirais :
« Beaucoup de Bons et encore pas mal de boulots.. »

Beaucoup de bons… car c’est indéniable que l’assos se développe a vitesse grand V, le public est ravi et sur scène tout çà tiens la route.
Encore pas mal de boulot... car même si il ya de la présence et de la volonté il manque un peu d’expérience et d’autonomie à l’Assos en thermes d’organisation, de logistique, DJ, MC etc... Ce qui est normal. Car pour chacun c’est la première fois à chaque poste. Donc il va falloir que chacun prenne de l’expérience et que chacun attise sa curiosité. Le public est ravi mais revient moins nombreux. On l’a surpris au début en faisant de l’impro et cela lui a plus mais maintenant qu’il devient connaisseur il faut le séduire et le faire rêver. Pour le jeu, j’ai vu sur scène samedi les bases la technique acquises ci qui est le très bon point de la soirée. Reste maintenant à voir le lâcher prises, l’amusement et l’esprit d’équipe.

Donc tout d’abord le point très positif : le public était très content Zac à reçu des retours qui lui disait que c’était le meilleur match de la Libjdo.
Que cela plaise au public c’est le plus important.

Voici quelques commentaires des ovésiens suite au match :

Brie , 09 Mars 2013 - 23:29:12

Merci Lionel pour cette très très belle soirée. Les acteurs étaient très doués et nous ont bien fait rire.
L'impro, une découverte que j'ai hâte de redécouvrir !!!

________________________________________


Isab38 , 10 Mars 2013 - 10:28:34
A mon tour de te remercier. Génial ! Ces comédiens capables d'improviser sur des thèmes aussi diversifiés et franchement souvent "fakir à dire mais pas fakir à faire!"
Désolée de n'avoir pas pu vous suivre à l'after, j'espère que vous avez passé une bonne fin de soirée.
________________________________________


Lala , 10 Mars 2013 - 11:19:04

Merci beaucoup Lionel pour cette très bonne soirée! entre ce premier match d'impro pour moi et l'after, ce fut un bon moment de partage!
A bientôt
________________________________________
Zoebonbon , 10 Mars 2013 - 15:25:23

Merci Lionel pour cette soirée pleine de rires et pour l'after en petit comité très sympa. A bientôt


A mon tour de donner mon ressenti en temps que jouteur :

Sur moi-même : Je suis assez frustré car je n’étais pas vraiment dedans surtout en première mi-temps car j’avais la tête trop prise dans l’organisation. C’est mon problème et je vais le gérer. Mais du coup je ne peux pas dire que je me sois amusé samedi et çà c’est très grave car faire un spectacle d’impro sans s’amuser c’est comme danser sans musique…çà sert à rien.

Sur l’équipe d’en face : Une très bonne mentalité, une belle convivialité, un bon niveau de jeu et surtout une très belle ouverture d’esprit. Ils étaient un peu tout fous. Certains chez nous ont trouvé çà un peu to much, et certains se sont même laissé impressionner par ce coté là. Moi j’ai envie de dire à ces derniers : « bienvenu in Improland ». En tout cas, ils nous ont tendu la main toute la soirée pour que la rencontre se produise, mais nous n’avons pas su la prendre en retour. J’ai trouvé (et j’en ai eu confirmation de certaine personne dans le public), que la magie des rencontre d’impro étaient absente. Il n’y a pas eu l’étincelle qu’il y avait avec les tics. Mais ce n’est pas grave on peu pas faire l’amour sur scène avec toutes les équipe d’impro…

Sur mon équipe : (tout les point négatifs qui seront dit ici sont sans doute de ma faute, vu ma mauvaise implication dans le match).
Comme je disais en avant propos : Il y a du très bon. Le très bon c’est que la technique pour quasi tout le monde est acquise. Le très bon c’est aussi qu’on a envie de jouer et que l’on a de l’énergie.
Parler du bon c’est toujours très court mais c’est important maintenant je vais parler du moins bien.
Je commence par ce gros point négatif. Je n’ai pas sentis d’esprit d’équipe samedi. Et en impro c’est extrêmement grave. C’est plus grave que le manque d’écoute que des rudesses etc.... C’est super grave car la libjdo n’a aucune raison d'exister, si il n’y a pas cet esprit d’équipe. Mais relativisons, c’est la première fois seulement que j’ai ressenti çà depuis le début de l’existence de l’assos. Et comme je disais plus haut samedi soir j’étais plus dans l’orga que dans le match c’est ce qui peut l’expliquer. Donc rien n’est perdu on va mettre les choses aux points et repartir sur de bonne bases :
Le manque d’esprit d’équipe :
J’ai insisté avant le match sur ce point (ce que je ne fait jamais d’habitude. Virg et Pascal peuvent le confirmer) car je le sentais à l’avance que cela allé manquer. Et vlan en plein dans le mille, qu’est qu’il y a pas eu samedi soir : un esprit d’équipe. Surtout en caucus, je sais qu’on était en auto coaching, mais ce n’est pas une excuse. Les caucus samedi soir ont pués la désolidarisation. Nous avons été impressionnées par certains jouteurs d’en face et nous nous sommes laissées dépasser par ce sentiment. Ce qui nous a poussés à être très contreproductifs. Donc sachez que je ne veux plus entendre sur un banc les phrases du type : « Oh il est trop fort…on est trop nul face à lui.. ». Car nous sommes tous improvisateurs. Il ne faut pas essayer de juger les niveaux de vos camarades. Il faut vivre vos histoires à fond sans juger ni nous même ou les autres. Nous ne pouvons pas faire de l’impro si nous sommes spectateur. C’est impossible. Il faut essayer de galvaniser notre équipe sur le banc et en caucus et pas de la démonter. Et surtout en caucus, je ne veux pas entendre les phrases du genre :… « Non...non on vas pas faire çà. Car en face ils vont avoir une histoire géniale. Je sais pas…mais il faut qu’on trouve un truc génialissime » Le caucus nous sert de point de départ, mais surtout il sert à charger en énergie positive le comédien qui monte sur scène. C’est le rôle du coach mais aussi celui de tout les membres de l’équipe de donner au leader tout ce qu’on peu pour qu’il puisse monter sereinement sur scène. On se fou d’avoir une idée génial l’important c’est de partir confiant. Après une phrase comme celle cité plus haut, dite dans un caucus comment voulons nous être confiant et cela même si on nous a donné au final une bonne idée. Souvenons nous de cet adage : « Si tu parts avec une idée génial mais que tu n’es pas prêt à tout lâcher. Tu vas faire de la merde tout simplement ». Vous avez du mal à le comprendre et je me bats pour vous le faire intégrer en impro ce ne sont pas les idées qui sont importantes c’est le jeu de scène et le lâcher prise.
En plus de cela dans le déroulement du caucus çà à pas mal merdé samedi soir. On l’a bossé, nous savons tous comment cela fonctionne. Mais je vais le rappeler.
• 1 le coach note le thème (pendant ce temps vous pouvez vous posez la question si vous le sentez ou pas)
• 2 première solution : on tend ses point vers le coach (cela veut dire : « je veux bien y aller » ou « cela me dérange pas ») et le coach touche le point de celui qui est désigné pour y aller. Ou deuxième solution je veux vraiment y aller car je le sens puissance 10 (à faire chacune 1 ou 2 fois par match pas plus) et je dis « ok là j’y vais ». Dans ce cas le coach dit oui ou non si il est ok avec çà. Et ensuite personne ne dit comme on l’a entendu hier soir : "ah là j’aurai bien voulu le faire moi aussi là". On n’est pas des gosses ok. On a pas de temps à perdre avec çà et encore une fois ce n’est pas un bon esprit d’équipe.
• 3 ensuite tous le monde (le coach et les coéquipiers) charge la personne désignée. Soit en donnant un personnage, soit en donnai une idée, soit juste en lui disant des trucs positif du genre : « là c’est pour toi, vas y c’est ton moment profites en etc.. » Si une personne a son personnage et est prête avant la fin du caucus on lui donne de l’énergie. On lui montre qu’on est avec elle.
Et pendant les impros. Ne laissons pas nos camarades dans la merdre. Apportons leurs des moteur, des ruptures ou des services. Il ne faut pas monter tout le temps sur scène juste pour prendre la lumière. Il faut servir nos camardes et surtout être au service de l’impro. C'est-à-dire : peut être monter moins souvent mais certainement plus judicieusement.

Du coup les autres point négatifs de samedi soir sont peut être du directement de ce dernier gros mauvais points. Il y avait :
un manque de lâcher prise : On veut encore trop Contrôler les choses. L’impro est une activité unique qui fonctionne sur ce paradoxe énorme qui fait que le contrôle final de la situation se fait dans le lâcher prise le plus total. Ce qui se traduit pas cette phrase : « En impro c’est en ne voulant rien Contrôler et en acceptant de se laisser emporter que finalement on obtient le contrôle ».
On est trop spectateur : On ne vit pas les impros à fond. Du coup on décroche et on est spectateur et on ne sublime pas l’impro.
Le fun : je pense que l’on ne s’est pas autant amusé que d’habitude en étant sur scène. En tout cas je n’ai pas senti la jubilation habituelle à monter sur scène.

Les seuls points techniques négatifs à bosser sont :
Les entrées : Attention à nos entrées sur scène. Il faut être efficace. Donc on se rend visible ou audible des autres (ex : sur le changement de cap un jouteur arrive drapé dans le rideau sans faire de bruit. Personne ne peu le calculer). Quand on rentre, on est claire dans notre proposition et surtout on vient en cohérence avec la scène. (Ex : sur la DVD un jouteur de chez nous monte pour être le coéquipier du flic, mais il arrive un peu hésitant en décalage complet avec la scène car le flic est au volant d’une caisse et il vient lui parler sans en tenir compte.)
La projection : il faut projeter sa voix et faut porter sa voix…bref faut parler plus fort.

Voila je sais que cela fait beaucoup. Mais c’est mon boulot est de mettre les points sur les « i ». Mais ne vous alarmez pas, vous pouvez même être tous content de vous. Car même si il reste du boulot, pour une ligue d’un an et demie d’expérience, nous fournissons des spectacles de qualité qui plait au public. Et cela, c’est le plus important.

Vous pouvez vous aussi réagir à ce débrief en réponse à ce sujet...


Dernière édition par Jeff le Jeu 14 Mar - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://impro-bourgoin.e-monsite.com/
Thierry "Titi"
Un peu actif
Un peu actif
Thierry


Messages : 46
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 47
Localisation : Bourgoin Jallieu

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:46

Bien sûr je vais dans le sens de Jeff. Ses précisions sont très importantes et nous permettront, une fois qu'elles seront assimilées, de franchir ce fameux cap dont je vous parlais samedi soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Jeff
Trés actif
Trés actif
Jeff


Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : ST CHEFF

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:13

J'ai reçu des appels et messages inquiets de certains jouteurs suite à mon débrief, donc je vais préciser certaines choses.

Je les dis dans mon message initial mais comme il est assez volumineux les signaux positifs n'ont peut être pas été entendus. Donc je vais clarifier les choses :
Mon sentiment général sur la soirée est positif : le Public est cotent... L'assos se développe de plus en plus... chacun prend de l'expérience petit à petit dans tous les domaines... sur scène les bases des technique d'impros sont acquises par tous en un et demi. Et Pour ceux qui sont là depuis pas longtemps ces bases sont au moins comprises et sont en bonne voie d'assimilation. Et çà c'est le très gros point positif.

Ensuite il faut savoir qu’une grosse partie du message précédent ne défini que quelques détails désagréables dans un ensemble plutôt positif. Et vous constaterez que je ne tiens rigueur à personne dans mon message initial car je sais bien que ces détails négatifs sont du à une inexpérience pour certain et une non connaissance des usages pour les autres. N’empêche que ces tout petits détails sont important car ils désignent le point de bascule entre : "j’apprends à faire de l'impro, je connais les technique" et "je suis un improvisateur qui s'éclate dans l'impro". Du coup il faut bien comprendre que dans mon message initial, je ne vous tape pas sur les doigts en disant : "attention c'est pas bien. Vous êtes tous des nul!!" mais je vous dis : "Vous ne pouvez pas le savoir pour le moment car vous manquer d'expérience, mais j'aimerais que dans un avenir moyen l'on atteigne ce niveau de lâcher prise, d'esprit d'équipe et d'amusement!!"
Je n'oublie vraiment pas que l'impro est un loisir pour vous comme pour moi. Et justement mon message à pour but de dire :" voici les clés de ton bonheur, il n'attend plus que toi.....hun hun" ou plus simplement " voici les clés pour que l'on s'amuse tous ... vraiment"

Revenir en haut Aller en bas
http://impro-bourgoin.e-monsite.com/
Jeff
Trés actif
Trés actif
Jeff


Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : ST CHEFF

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:39

Suite aux réactions de hier soir (atelier du Mardi) vis à vis de ce fameux mail, j'ai relu mon Message initial de façon la plus objective qui soit. Et j'ai trouvé qu'alors oui il est peut être trop long, mais en aucun cas je n'ai étais méchant ou accusateur envers qui que se soit. Je ne dis que des vérités à prendre en compte pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, c'est mon boulot de le faire. Je l'aurai fait exactement avec les mêmes mots si je l'avais fait par l'oral. Je dis les choses de la même manière pour tout le monde pour que le groupe avance et en aucun cas je ne fait griefs à tel ou tel personne dans ce message. Si les sensibilité de certaines personnes ont été touchées j'en suis désolé car ce n'était pas le but du message. Prenez le temps de le lire (même si il est long) et vous verrez que je dis vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://impro-bourgoin.e-monsite.com/
Invité
Invité




le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeJeu 14 Mar - 6:58

Pour t'avoir lu et écoutée d'une façon attentive mais détachée puisque je n'étais pas présente au dernier match, je suis aussi d'accord sur le fait que ce message n'était pas méchant. Cependant, il ne faut pas oublier que lorsqu'on écrit, il n'y a pas les nuances du ton, de l'attitude, et surtout personne ne peut te poser de question immédiate s'il a mal compris, ou se sent visé par les paroles.
Il est donc beaucoup plus délicat d'écrire, on ne peut pas forcément le faire de la même façon que l'on parle car l'impact est plus important.

Par contre ce que cela m'inspire, c'est que je trouve qu'on se met vraiment beaucoup trop la pression et je crois que ce n'est pas la bonne voie.
Il faut travailler pour être de meilleur jouteur, c'est sur mais cela doit se faire avec le temps qu'il faut, et qui sera différent pour chacun. On a un peu l'impression qu'il faudrait qu'on soit bon tout de suite selon tes conseils, et forcément, tout le monde ne va pas y arriver et c'est dévalorisant. Pas bon pour progresser...

Je crois aussi que dans l'évolution du jouteur débutant, il ne faut pas mettre le "plaisir de jouer" après la technique mais avoir un peu des 2 en même temps : L'année dernière, on s'est organisé des matches pour nous, c'était plaisant et sans risque. C'était des moments où on se prenait pas la tête, on y allait au feeling. Les nouveaux n'ont pas eu ce plaisir et c'est dommage pour eux.

Quand aux points qui ont manqué pour le dernier match, si j'ai bien compris, c'est la confiance en nous, le lacher-prise et la cohésion d'équipe. Ces 2 choses sont difficilement compatibles avec le fait d'avoir la pression ! Je crois qu'il faudrait vraiment intégrer des moment où on peut se lâcher pour être sur qu'on est capable de le faire. Tu as parler de travailler le lacher-prise : est-ce que tu crois vraiment qu'on va avancer sur le lacher-prise avec des contraintes en plus ?
Même si il dit effectivement y avoir des exercices pour ça, est-ce que l'étape préalable ne serait pas de prendre confiance les uns envers les autres dans des moments où on n'est pas soumis aux pressions habituelles. Je suis sure que la cohésion d'équipe en découlerait naturellement, ce qui serait également une force face aux choses déstabilisantes qu'on rencontrera forcément en match.

J'ai cru comprendre que des choses se sont dites en apparté, mais j'invite vraiment chacun à faire le point par écrit sur ce forum afin que les choses soient claires et dites, car il n'y a rien de plus destructeur que les non-dit !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Trés actif
Trés actif
Jeff


Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : ST CHEFF

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:53

justement Véro, tu as parfaitement raison. Et en plus de çela, il se trouve que nous sommes d'accord si tu me lis bien. Le but est bien évidemment de s'amuser en priorité. Tu remarquera que je demande à personne d'être bon comédien ou bon improvisateur dans mon mail. Mais je dénonce justement le faite que :
1) on se soit mis trop pression individuellement. Notamment lié au fait qu'on prenne les alibi pour des adversaire alors que se sont nos camarades de jeu. Ou qu'on ai voulu gérer trop de chose pour un seul homme.
2) on n'as pas su trouver le temps de créer une cohésion. Les jouteur trop pris à droite ou à gauche avant le match par l'organisation. Nous n'aurions pas du laisser un seul jouteur toucher à un seul des éléments de l'orga (Edwige aller chercher les rallonges, moi répondre à tout et n'importe quoi etc...)
3) personne ou presque ne s'est amusé à jouer ce match. Lié au fait des 2 éléments cité plus

Et n'oubliez pas que je dis dans mon mail que suis fautif à 90% de ce qui s'est produit ou justement pas produit.

Donc je ne demande à personne d'être bon ou génialissime. Je ne mets justement pas de pression à qui que se soit. Au contraire je dis "cool les gars on vient jouer et s'amuser". Et pour y arriver je demande juste à ce qu'on réunisse les conditions pour prendre du plaisir à jouer sur scène. Tu parles des matchs de l'année dernière à la marbrerie mais ceux qu'on fait tout au long de cette année ne sont pas si différents. Ils demandent juste un peu plus d'organisation pour la logistique. Mais pour les jouteurs, si on les protèges qu'on les laisse se retrouver et se galvaniser ensemble avant le match que l'on crée une véritable bulle pour eux. Ils seront dans les mêmes conditions qu'a la marbrerie. Dans les équipes de 5 ou 6 jouteurs, les 4 ou 5 anciens devrait pouvoir former un cocon pour acceuillir et mettre en confiance à chaque fois un nouveau. ( c'est aussi mon erreur d'avoir intégré 2 nouveaux dans une équipe de 5 le 09 mars).

Donc que l'on se comprenne bien, j'ai toujours dis que le problème du 09 mars n'était pas les jouteurs mais les conditions dans lesquels on a jouté.

Donc il ne faut pas tant s’inquiéter que çà. Déjà au Millénium il est plus facile de réunir ces conditions favorables et on a jamais eu aucun souci sur ces sujets . Par contre pour le dernier match à la salle banalités, on va apprendre de nos erreurs. Pour que cela fonctionne à champaret, il faut une logistique autonome et un espace réservé au jouteurs. c'est à dire qu'il ne faut plus qu'on investisse les loges avec le matériel et le buffet des 17h00 comme on l'a toujours fait mais je pense qu'il faut que les loges ne soit réservées uniquement qu'au jouteurs. Il faut que l'on pousse les tables pour avoir de l'espace pour les échauffements et les ateliers. Les jouteurs resteront entre eux jusqu'au début du match et il n'iront dans la grande salle que pour répéter l'hymne et faire le filage. C'est la seul façons de les préserver de l'affairement et des sollicitations organisationnelles.

On peu en parler en CA ou en AG. Pour moi l'organisation de l'année dernière était faite idéalement pour un démarrage de ligue ni plus ni moins. Et il ne convient pas du tout à une ligue d'impro qui tourne normalement. C'est à dire que pour moi il est hors de question de régresser et de revenir à juste 1 match de fin d'année ou en plus tout le monde ne joue pas, et des minis matchs à la marbrerie juste entre nous toute l'année.
Alors on en a déjà fait plein cette année mais je veux bien que l'on refasse plus d'ateliers mini match. Et je veux bien que l'on discute sur le faite de réduire ou non notre rythme de progression et nos ambitions, mais il est hors de question pour m'a part de revenir au fonctionnement de l'année dernière.
Le programme de cette année est à mon sens juste, vue notre effectif. Et il était nécessaire pour que vous vous rendiez compte de l'investissement par vous même. Ensuite je souhaite que l'on en parle en AG pour caler le programme de l'année plus efficacement à nos possibilités et nos envies. Par contre je préviens de suite, si il ressort de cette AG que vous ne voulez pour le future que d'avoirs des ateliers et de ne pas faire ou presque pas de spectacle, sachez déjà que je ne serais pas le président de cette future Libjdo.
je propose de faire d'abord un CA chez mois courant avril un samedi après midi pour parles déjà de cela. et d'organiser en suite une AG.
Revenir en haut Aller en bas
http://impro-bourgoin.e-monsite.com/
Invité
Invité




le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:59

Citation :
C'est à dire que pour moi il est hors de question de régresser et de revenir à juste 1 match de fin d'année ou en plus tout le monde ne joue pas, et des minis matchs à la marbrerie juste entre nous toute l'année.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. L'association doit évoluer mais il faut en maitriser le rythme, car si on en fait trop, on risque de perdre en convivialité car on aura la tête dans le guidon.
Mais si on en fait trop peu, on va végéter et ce n'est pas souhaitable non plus.
Quand aux mini-matchs, ça reste un très bon entrainement, c'est bien de le prévoir. Car il ne faut pas oublier que la cohésion d'équipe ne se fait pas seulement quelques heures avant les matchs mais tout au long de l'année...

L'idéal est effectivement d'en parler au moins en CA...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Trés actif
Trés actif
Jeff


Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : ST CHEFF

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeJeu 14 Mar - 15:35

On est encore une fois d'accord....mais pourquoi est ce qu'on se parle sur ce ton alors ??!!?? (le ton Evil or Very Mad )

Blague à part, il fallait établir une programmation pour cette saison 2012-2013 et cela sans avoir énormément de données au départ. Cela nous a fait 8 dates cette saison 2012-2013. A nous de voir maintenant une fois cette saison presque écoulé si l'année prochaine on augmente ou on diminue le nombre d'évènements, mais l'avantage c'est maintenant on est fort de l’expérience de cette année et les choix seront de plus en plus juste. C'est un peut ce que je dis dans mes messages continuellement : c'est qu'avant on avait une assos avec un seul moteur qui tirait tout le monde dans la direction à suivre. Et par manque de visibilité et de connaissance en matière de ligue d'impro il était nécessaire que quelqu'un soit ce moteur de façon arbitraire ou dictatoriale. D'où la création de cette programmation qui vous parait excessif car vous ne l'aviez pas décidez. Et maintenant pour les saisons prochaines cette association doit se transformer en assos en vitesse de croisière automotrice. C'est pour cela qu'il faut que l'on se mette autour de la table et que l'on bosse sur la direction à prendre plus de façons dictatorial mais de façon collégiale. Mais cela implique que les gens s'intéresse au fonctionnent que l'on veut développer.

Oui faisons un CA bounce bounce

je propose le samedi 30 mars à 14h00 chez moi pour tous les membre du CA (Pascal, Mika, Véro, les teulières & Titi)





Dernière édition par Jeff le Jeu 14 Mar - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://impro-bourgoin.e-monsite.com/
Invité
Invité




le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeJeu 14 Mar - 16:19

Citation :
mais pourquoi est ce qu'on se parle sur ce ton alors ??!!??

C'est ce que je te disais ce matin, quand on parle à quelqu'un en face, on lui donne l'indication du ton que l'on veut donner.
Lorsqu'on écrit, c'est le lecteur qui conçoit le ton donné, et peut tout à fait tomber à coté (d'où l'invention des smilies, pour donner des indications au lecteur mais c'est très limité). Mais par expérience je peux te dire que les écrits paraissent toujours plus agressifs que les paroles, même si c'est exactement les mêmes mots. Il faut se méfier de cela.

Je suis en voyage le week end du 30 mars... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pascalpc
Inactif
Inactif
pascalpc


Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 39
Localisation : Pays des couleurs

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:59

Coucou,

Je vais réagir à mon tour, en tant que jouteur de samedi dernier et en tant que personne qui a une (petite) expérience dans l’impro auparavant. Tout ce que Jeff a bien voulu nous signifier dans son mail était simplement les clefs pour que l’assoc’ franchise un palier et que les spectacles que nous proposons soient toujours au niveau. Qu’on le veuille ou non, la libjdo grossie et ne peut plus être considérée comme une vulgaire association de village (et attention je n’ai rien contre les assoc’ de village Wink petit smiley pour véro), nous avons tout de même près de 25 membres, aussi nous avons besoin de nous structurer un minimum. Et je pense sincèrement qu’on peut faire confiance à Jeff et Titi (et je ne fais pas de la lèche !), vu leur expérience dans l’impro, ils savent ce qu’ils font et je pense aussi que c’est important pour eux qu’ils sachent qu’on adhère au projet. On ne peut pas se dire tout le temps qu’on est les meilleurs, que c’est trop d’la balle, etc…, c’est le meilleur moyen de se vautrer. J’estime que les critiques sont là pour nous faire avancer et ça m’étonnerait que Jeff se soit dit lors de son mail: « Tiens, tiens, et si je sabordais le moral de mes troupes pour bien les faire chier ? Ah ouais, trop cool !! ». On n’est plus des gamins, on doit être capable d’avoir un minimum d’auto-critique, surtout venant de personnes ayant de l’expérience. On ne peut pas se voiler la face, tout n’a pas fonctionné samedi dernier (dispersion des jouteurs avant match, disfonctionnement dans nos caucus  et loin de moi de vouloir me dédouaner, ce match m’a aussi frustré car je n’ai pas su mettre ma (petite) expérience au service de l’équipe), mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter ! Et je ne pense pas que le fait de progresser nous fera diminuer notre part de plaisir à jouter, bien au contraire…

Moi, j’aimerai seulement souligner que nous manquons encore un peu de culture impro, à savoir voir des matchs autres que ceux de la libjdo. Ça nous aiderait 1) pour nos matchs en voyant d’autres univers, catégories 2) pour voir dans quelle direction la ligue doit aller. Perso, avant de faire mon premier match d’impro sur scène à Strasbourg, j’avais déjà vu un bon nombre de match de la lolita et je vous assure que ça aide quand on se retrouve soi-même sur scène. Tit avait essayé d’organiser une sortie en novembre dernier, ça pourrait être une bonne de retenter le coup (sur Lyon, Chambéry…)

Concernant, l’isolement des jouteurs avant le match je suis d’accord à 200%

Comment intégrer les nouveaux ? L’idée d’organiser des mini-matchs (idéalement devant un petit public) me parait une excellente idée, ce serait une bonne façon de se faire ses premières armes dans un cadre plus détendu (à ce moment-là, pas besoin d’avoir autant de matos et une seule personne pourrait combiner arbitrage et MC…)

Enfin, sur la voie à suivre pour la ligue: pour moi le fonctionnement actuel est le bon, mais je pense qu’on peut être encore plus ambitieux. L’idéal serait d’avoir des salles où l’on n’a pas à s’occuper autant de la logistique qu’à Champaret qui nous pompe pas mal d’énergie. Il faut aussi multiplier les rencontres extérieures (ca pour le coup, ça forge vraiment la cohésion de l’équipe). Plus on aura d’occasion de jouter et plus on progressera…

En tout cas, je suis open pour des discussions (par écrit ou de vive voix autour d’un Gin Fizz sans alcool ou d’un burger au cellophane), y’a vraiment aucun souci !

OK pour moi pour un CA.

Bisous à tous et vive la libjdo cheers ,
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
Mika
Trés actif
Trés actif
Mika


Messages : 231
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 44
Localisation : Bourgoin

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeVen 15 Mar - 0:23

pascalpc a écrit:

En tout cas, je suis open pour des discussions (par écrit ou de vive voix autour d’un Gin Fizz sans alcool ou d’un burger au cellophane), y’a vraiment aucun souci !

Expldrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!! jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeVen 15 Mar - 6:46

Citation :
L’idéal serait d’avoir des salles où l’on n’a pas à s’occuper autant de la logistique qu’à Champaret qui nous pompe pas mal d’énergie.

Ca c'est clair que c'est une donnée importante.
Je ne suis pas contre le fait de faire des matchs, mais à condition d'être sur de pouvoir assurer tout ce que ça implique.


Si on reprend ce qui s'est passé depuis le début de l'année, on peut quand même faire un constat de risques potentiels :

- ne pas avoir assez de monde pour la comm et la préparation des matchs (voir les échanges de février https://impro-bourgoin-forum.kanak.fr/t132-le-sondage-doodle) affraid

- être débordé par la logistique des matchs comme pour le dernier match No


Ces point sont des choses concrètes qui se sont produites et qui peuvent se reproduire. Ce n'est pas lié au fait d'avoir envie ou pas d'en faire plus, ce sont des points objectifs qu'il faut impérativement prendre en compte. C'est important de mettre en place les dispositions nécessaires et concrètes pour être sur de pallier à ça.
D'autant plus que plein d'autres choses peuvent en découler, avec des conséquences : perte de confiance, contrariété, mauvaise ambiance... silent

Donc être certain d'assurer à son niveau avant de passer au niveau supérieur, ça me semble quand même une règle de base sur laquelle il faut se pencher sérieusement.



Mais je conseille plutôt de le faire sous l'emprise de l'alcool, parce que ok pour le hamburger mais le gin fizz sans alcool... Pffff ! clown

Se voir dans la semaine entre 6 et 9 h environ, dans un troquet qui fait restauration rapide, ça serait pas possible ?

Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Trés actif
Trés actif
Jeff


Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : ST CHEFF

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:34

Véro a écrit:

...
Si on reprend ce qui s'est passé depuis le début de l'année, on peut quand même faire un constat de risques potentiels :
...
...
Donc être certain d'assurer à son niveau avant de passer au niveau supérieur, ça me semble quand même une règle de base sur laquelle il faut se pencher sérieusement.
...
Se voir dans la semaine entre 6 et 9 h environ, dans un troquet qui fait restauration rapide, ça serait pas possible ?

Alors Oui on peu se faire un apéro repas de 5h00 à 7h30 pour le CA le mardi soir prochain avant l'atelier ou si on ne peut pas si tôt un 6 à 9h00 un lundi soir. je propose de faire çà à la crêperie rue de la libération. C'est pas trop cher et c'est calme.

Pour le bilan. c'est bien d'avoir soulevé quelques points lors du derniers match mais si on regarde sur la globalité, cela fonctionne plutôt bien. Nous n'avons eu aucun souci lors des match du 01 décembre et du 12 janvier à la salle banalisée. Et les match au millé sont un peu considérés comme des vacance pour la logistique tant le boulot est ligth là bas. Je pense que nous avons de quoi faire de bon spectacle expérience du fonctionnement de création de spectacle pour Titi et moi et bonne volonté et bon humeur pour tous les autres. Là ou cela à pêché le 09 mars c'est que je ne sait pour quelle raison ça à coincé lors des transmissions des connaissances. Et cela nous déstabilisé.

Impérativement avant le prochain match le 11 mai à la salle banalisé, il faudrait que l'on organise des formations MC, DJ et Responsable MAtch.
Lors desquels nous transmettrons tous le savoir à ces protagonistes
  • ou se trouve le matos, comment on règle des lumière etc.. pour le resp.match

  • Déroulement du protocole, relation arbitre-MC, logiciel, etc... pour le MC

  • Déroulement musical, pour chaque DJ création sa playlist perso sur clé USB,etc... pour le DJ

Je pourrai m'occuper de former Les aspirants resp.match. Titi pourra former les aspirants MC et on pourrai demander à Zac de former les Aspirant DJ. Comme cela chacun de vous pourra (pour ne pas dire devra) choisir une ou deux spécialisation parmi ces 3 (MC, DJ, Resp.match)
Et on pourra faire trois groupes afin de faire trois ateliers de formations. Les modalités sont encore à voir, mais ces formation apporterons à tous de la sérénité et enlèvera une grosse partie de la pression de l'organisation dans l’inconnue. Et pour moi cet effet sera puissance 10, car il faut l'avouer, quand il se trouve qu'à une semaine avant un spectacle je n'ai personne de placé à chacun des postes, qu'en plus à J-3 je ne sais pas si les personnes volontaires ont lues mes indications et qu'elles ne m'ont pas appelées pour avoir des infos et en plus qu'à J-2 je ne sais pas si la mairie nous prête le matos ou si il faut le louer et comment il faut aller le récupérer etc..., je flippe un peu sa mère la p...e en short devant le prizu (pour info je crois que je viens de battre le recors de la phrase la plus longue!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://impro-bourgoin.e-monsite.com/
Julien
Un poil actif
Un poil actif
Julien


Messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 44

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeVen 15 Mar - 16:59

Ah que c'est dur de grandir les amis!!!

Je trouve que la grande question que l'on doit se poser avant même d'envisager la programmation pour l'année prochaine est quel est le degré d'investissement que chaque personne a envie de mettre au service de l'assoc'.
Car pour moi c'est ça la question primordiale.
Le bon spectacle n'est possible que si la logistique est présente avant pendant et après le spectacle en nombre suffisant et autonome.
Ce n'est que grâce à cela que les jouteurs et staff pourront se recentrer sur eux-mêmes et créer la cohésion nécessaire pour pouvoir être en confiance et se faire plaisir.
Du coup, en fonction du nombre de personnes disponibles et de leur envie d'implication, on peut adapter le nombre de matchs et surtout le lieu pour le match.
Comme tu le rappelles très justement Jeff, ce n'est pas la même organisation que l'on joue à l'espace 120 ou à la salle banalisée.

Une autre question me semble devoir être abordée c'est celle de la communication.
Il est à chaque fois très difficile de recueillir suffisamment de personnes pour le tractage et l'affichage.
Or ces tâches, que je qualifie d'ingrates, me semblent nécessaires.
Mais peut être pourrions nous envisager d'autres choses comme les annonces radios que nous avions évoqué il y a quelques semaines.

Je souhaiterais également revenir sur la proposition de Véro de refaire des minis matchs lors d'ateliers.
A titre personnel ça m'a énormément apporté et je ne pense pas que ce serait régressé. Si cela devait se faire, je ne le voies pas comme à la place des matchs mais plutôt en plus et pourquoi pas sans public, uniquement entre nous.
On l'a fait sur un atelier, le mercredi avant un match. On avait fait 3 équipes qui tournaient et j'avais trouvé ça intéressant.
La technique c'est bien mais le manque de pratique peut paradoxalement nuire à la spontanéité et au lacher prise.
Je pense que ça permettrait à tout le monde de faire des erreurs basiques à l'entraînement plutôt qu'en match et que ça enlèverait de la pression inutile à ceux qui jouent peu ou pour la première fois. Ça pourrait même donner confiance à des personnes qui pour le moment n'ont pas envie de monter sur scène.

Pour conclure, il me semble que ce sur quoi nous devons vraiment progresser c'est dans la protection, le cocooning des jouteurs et du staff le jour du match. Bref que lorsqu'on joue à domicile, on se trouve dans les mêmes conditions que lorsque l'on se déplace.

Vive le dialogue même si je préfère nettement l'oral à l'écrit.

Pour se rencontrer et échanger de vives voix autour d'un verre alcoolisé ou non, le soir avant 19H c'est difficile pour nous, enfin surtout pour Virginie.
Un samedi après midi, pourquoi pas si la date est bloquée à l'avance pour que tout le monde soit dispo.

Je vous embrasse tous parce que quand même de la tendresse BORDEL!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexterieur
Un poil actif
Un poil actif
Alexterieur


Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 37
Localisation : devant mon pc

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:38

Salut à tous!

Vif débat.

Je n'étais pas présent le soir du match je ne peux donc pas donner mon avis.

En tout cas je suis d'accord avec Pascal je trouve que beaucoup (dont moi) manquons encore un peu de culture impro
Pour ma part, cela fait 6 mois que j'ai découvert l'impro et mon ancienneté au sein d'une association n'est guère plus élevée. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Du coup je trouve super l'idée de faire des apprentissages MC DJ et orga. Pourquoi ne pas aussi créer un post sur le forum à ce sujet que chacun pourrait enrichir de son expérience. Idem pour la réservation des salles, du matos, etc .

Sinon pour la logistique des matchs, je pense que le doodle est une bonne base. Après laissons le temps au temps et ne brusquons pas trop les choses. Rien ne sert de trop presser les différents membres, chacun s’investit à son niveau et selon ses disponibilités. Si certains ne se sentent pas jouer et qu'ils veulent s'investir dans l'orga, temps mieux.

Pour la vie de l'association je trouve dommage que les groupes du mardi et du mercredi ne se mélangent pas plus souvent (même si la séparation est vitale au vu du nombre). Bref même si il y a 2 ou 3 réglages à faire je pense que l'assos est sur de bon rail.

Par compte peut-être qu'avant de discuter sur le nombre de match de l'année prochaine nous devrions parler du match du 06-04 (15 dispo) et encore plus de celui de 11-05 (ciel VS grenat) où pour le moment il n'y a que 6 joueurs pour faire 2 équipes + l'orga (c'est un week-end de grand pont)

En tous cas je suis partant pour un gin fizz mais sans fizz!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Trés actif
Trés actif
Jeff


Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : ST CHEFF

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:58

Alexterieur a écrit:
Salut à tous!
...
Par compte peut-être qu'avant de discuter sur le nombre de match de l'année prochaine nous devrions parler du match du 06-04 (15 dispo) et encore plus de celui de 11-05 (ciel VS grenat) où pour le moment il n'y a que 6 joueurs pour faire 2 équipes + l'orga (c'est un week-end de grand pont)
...

Alex j'ai anticipé grâce au sondage doodle et j'ai demandé a transformé le ciel-grenat du 11 mai en Libjdo-Guilys. Titi s'en est occupé. Résultat, les guilys ont accepté l'invitation, ce qui nous permettra de mobiliser 2x moins de jouteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://impro-bourgoin.e-monsite.com/
Thierry "Titi"
Un peu actif
Un peu actif
Thierry


Messages : 46
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 47
Localisation : Bourgoin Jallieu

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:22

Bon les gars, c'est bien on discute on se dit les choses...
Je vais me répéter, mais tant pis: ce qui nous arrive est absolument normal. J'ai connu les mêmes soucis avec les Guily: les difficultés d'organisation, les doutes collectifs et individuels... mais on a jamais lâché l'affaire. Les choses se sont mises en place petit à petit et maintenant ça roule...
L'investissement personnel dans l'association est toujours un problème car elle est inhérente à la vie personnelle de chacun. On doit composer avec...
Ne lâchons rien, l'organisation propre de spectacle va se mettre en place, nous allons être en mesure d'assurer ça sans soucis.

Nous nous devons aussi de garder un certain niveau d'exigence. Je comprends tout à fait que pour certains d'entre vous cela peut se transformer en pression, c'est bien naturel. Mais c'est une réaction de personnes "jeunes en impro", encore trop centrées sur leur propre jeu par rapport aux autres. Or l'impro c'est pas ça. Il n'y a aucune raison de se comparer aux autres. On joue ensemble. Vous trouvez des joueurs "meilleurs" que vous? C'est quoi "meilleur"? C'est surtout qu'en vous comparant aux autres, vous mettez en avant vos lacunes et non ce qui fait de vous un être unique, donc forcément capable de proposer autre chose que ces soit-disant "meilleurs" que vous.

Ne pas avoir cette fameuse pression, c'est aussi accepter les retours, les commentaires que Jeff ou moi on peut vous faire. Quand je dis accepter, ce n'est pas juste dire oui à ce que l'on vous dit. C'est apprendre à le gérer.
J'ai le souvenir, cette année, de vous avoir proposé un mini-match en atelier, je crois avant la date de janvier. Je vous ai fait un certain nombre de retours. Or j'ai bien senti que chez certains cela vous a minés, mis justement cette pression en se disant intérieurement "j'ai été mauvais, ça va être la cata samedi".
Je sais que c'est pas simple, mais il faut dépasser ce stade.
Même après 10 ans de pratique, je me fais toujours débriffer. Et croyez-moi, ce que l'on me dit n'est pas toujours agréable à entendre. Pas plus tard que jeudi dernier, j'ai eu un très bon débrif de spectacle. Quand je dis très bon, c'est qu'on m'a appuyé sur les endroits qui n'avait pas fonctionné dans mon jeu, ce que j'avais fait de mal. Or ça ne me met pas la pression, ça me fait avancer.

Je sais par expérience que cette exigence de qualité est complètement compatible avec le plaisir de jouer. Que ressentez-vous lorsque vous avez réussi une impro? un vrai plaisir non? Je le vois à vos visages, à vos sourires, à vos regards complices avec vos camarades de jeu.

Alors oui, on va encore galérer quelques temps. Oui ça va être dur. Oui on va avoir du mal à trouver du monde sur certaines dates. Ce ne sera jamais de tout repos.

Mais on peut juste monter une des meilleures ligues d'impro amateur de Rhône Alpes... Vous êtes partants? Moi j'en suis....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Julien
Un poil actif
Un poil actif
Julien


Messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 44

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:13

Oui je suis partant et les débrief, même s'ils ne font pas toujours plaisir à entendre, permettent d'avancer et de faire le point sur la direction que nous souhaitons prendre.

Alors amis jouteurs, n'oubliez pas, le prochain match est pour bientôt: le 6 avril à l'espace 120.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeLun 18 Mar - 12:53

Je suis d'accord, c'est même impératif d'en parler et c'est dommage qu'on n'ai pas plus l'occasion de le faire de vive voix.

Si virginie n'est pas dispo avant 19h, on pourrait tout à fait se poser sur une table d'un resto sans prétention entre 19 et 21 heure, comme ça on ne rentre pas trop tard et qui plus est, le ventre plein.

On est tous forcément confronté à la pression qu'on peut se mettre parce qu'on a envie d'être un "bon jouteur". Et c'est aussi le fait d'être devant le public qui fait que ça va prendre de l'importance parce que si on se loupe, on le fait devant des milliers dizaines de personnes. C'est aussi notre égo, notre fierté, etc... qui entre en ligne de compte.
Chacun peut le gérer à sa façon, en allant chercher les ressources nécessaires en soi. Ca aussi, ça peut s'apprendre même si on aura toujours notre égo même au bout de 20 ans d'impro !

Mais cela n'est pas forcément facile quand on fait ses premiers matchs, donc je suggère quand même d'être vigilant quand au positionnement des jouteurs sur leurs premiers matchs : le faire uniquement sur des matchs ciel/grenat ou des matchs où on connait bien l'autre équipe.

Pour ma part, ce n'est pas tant ça qui me pose problème car je n'ai pas la prétention de devenir un "grande" jouteuse donc ça ne me mets pas de pression. D'abord parce que je sais que je n'ai pas d'aptitude naturelle pour cela, sachant que le jeu "physique" est celui qui fait le plus d'effet auprès du public et que ce n'est pas mon truc et que ça ne le sera jamais à moins qu'on trouve un remède miracle contre l'arthrose entre autre... Ensuite, ma vie actuelle ne me permet pas de m'investir comme cela serait nécessaire afin d'avoir une vraie progression de mon jeu, une culture impro, etc... mais ça aussi, ça ne me gène pas, je profite de ce que je fais au moment où je le fais, c'est à chaque fois une nouvelle découverte, un petit défi et ça me suffit sans compté que ça m'apporte toujours un petit quelque chose.

Mais ce dernier point entraine quand même pour moi des interrogations car je suis bien obligée de constater que mon niveau de disponibilité n'est absolument pas à la hauteur de la demande de l'association.
Donc quand je vois que la demande est de plus en plus pressante, qu'elle le sera certainement de plus en plus du fait du développement de l'assoc, je sais que ça va forcément me poser un problème de conscience car je ne pourrais pas suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Trés actif
Trés actif
Jeff


Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : ST CHEFF

le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:52

(Avec la voix d'un commentateur du sud ouest) Très bonne intervention de Véronique Bernard, qui vient marquer un magnifique essai dans l’en-but adverse entre les poteaux....

Pour l'intégration des nouveaux, je suis d'accord avec toi, mais comme il nous reste que trois dates, que l'on a plus de ciel grenat de prévu et qu'en plus il y a 5 personnes qui n'ont pas encore fait de match. Nous allons être obligé d'en intégrer trois cette année mais un par un dans des équipes stables ou ils se sentent en sécurité et surtout avec un coach qui ne fait que coach. Je ne referais plus cette erreur. Pour des matchs avec des débutants, on mettra systématiquement Un coach. Donc cela devra bien se passer je suis confiant. Il faut de rappeler des fois ou cela à parfaitement fonctionner et ne pas voir que la seul fois ou cela était plus compliqué.

Ensuite pour la pression ce n'est pas une simple histoire d'égo. Cela serait le cas si nous étions que des simples individus face à un public. Mais ce n'est pas le cas, nous sommes un groupe. Et c'est la force du groupe qui te permet de passer au-dessus de tout çà et de d'oublier ton propre ego et qui du coup te libère de la pression. Sans compter que nous formons un groupe avec l'autre équipe aussi. Les gens de saint Etienne lorsqu’ils seront là seront nos alliés, nos copains. Si on n’arrive pas à passer outre cet histoire d'égo c'est que la confiance dans le groupe n'est pas assez forte et que la culture "ligue d'impro" n'est pas tout à fait là. Mais ce n’est pas grave il faut que l'on prenne le temps d'installer cette confiance. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis : "dans 20ans notre ego sera toujours mis à mal si on se plante". Tu n'as qu'un an et demi d'impro et je te donne 2 ans encore maximum pour te foutre royalement du regard des autres et de juste t'amuser quoi que tu fasses. N'oublions pas : si on n'est pas content de soi après une impro. C'est que l'on est encore spectateur de son propre jeu. Et çà ce n’est pas bon. Le jour ou on arrêtera d'être spectateur on ne se posera même plus cette question d'égo.

C'est pareil pour le troisième point. Tu crois que plus tard, l'assos demandera plus d'investissement et que l’on n’arrivera pas à suivre ? C'est faux! Par Exemple, dans deux ou trois ans on pourra avoir deux fois plus de dates que maintenant et on ne serait pas plus mobilisé que cette année. Pourquoi ? par ce que cette année on est mal organisé. Une logistique pourrait se faire largement juste à trois personnes. Et le fait est que cette année, à 3 jours du spectacle on ne sait pas si on aura du monde pour aider. Et le jour même on se retrouve à 6 ou a 8 en logistique. C'est un peu le bordel, c'est mal organisé et c'est surtout contreproductif. Mais c'est normal. C'est notre première saison avec des dates régulières toute l'année il faut que l'on trouve nos marques. Et pour le moment cela avance plutôt pas mal. Un pas après l'autre et cela se passera bien. Plus tard le fonctionnement de l'assos fera que dès le début de l’année les gens sauront qui fait quoi et à quelle date. Et cela pour toute la saison. Car ce qui donne l'impression d'être sur investi, c'est le faite d'agir au jour le jour et le faite que Juju et moi on court tout le temps après les gens. Du coup vous avez l'impression qu'il faut tout le temps être présent pour ne pas culpabiliser. Alors qu'en fait non. Si on savait neuf mois à l'avance que Machin, Bidule et Truc sont de logistique, que Chose est Mc et qu'Intel est DJ, et bien les autres membre de l'assos à ce moment là pourront être tranquillement chez eux à profiter de leurs enfants sans avoir l'impression de devoir s'investir outre mesure, car il sauront qu'au match suivant cela sera leur tour. Puisque cela est déjà prévu neuf mois à l'avance...

Faites nous confiance à moi et à Titi. On sait comment fonctionne une ligue qui tourne normalement. Et on sait aussi à peu près quelles sont les routes à emprunter pour arriver à ce type de fonctionnent. Rome ne s'est pas fait en un jour et si on galère un tout p'tit peu cette année c'est normal. Je pense qu'aucune ligue ne se monte sans douleur. E je pense surtout que pour le moment on s'en sort plutôt pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
http://impro-bourgoin.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





le debrief du 09 mars.... Empty
MessageSujet: Re: le debrief du 09 mars....   le debrief du 09 mars.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le debrief du 09 mars....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo du 09 mars...
» photo Majolire 21-mars-2012
» Vidéo Mini match du mois de mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Impro-Bourgoin le Forum :: Les matchs-
Sauter vers: